Appelons un chat un chat. Ce qu’on appelait autrefois de l’impolitesse porte désormais un nom en anglais : le ghosting. Comme si le nommer ainsi pouvait rendre cette pratique plus élégante ou plus acceptable…
Je suis peut-être old school, mais il ne me viendrait pas à l’esprit de faire le mort après avoir sollicité les conseils d’une entreprise ou d'une personne, pris le temps d’un rdv (même en visio), puis demandé un devis. Et pourtant, c’est ce que je vis parfois : silence radio. Plus de réponse à mes appels téléphoniques, messages vocaux, mails ou SMS.
Mais le ghosting est-il vraiment un phénomène nouveau ? Pas exactement. Le fait de "disparaître soudainement" des relations a toujours existé. Ce qui change, c’est qu’aujourd’hui, la technologie rend cette pratique encore plus facile.
Un clic, un mail ignoré, un appel non répondu, et voilà : une situation inconfortable évitée. Mais pourquoi ? Par peur de donner un retour négatif ? Par Manque de temps, même pour décliner une proposition. Habitude numérique : avec la facilité d’ignorer un message électronique ou un appel, certaines personnes s’habituent à l’option de "ne rien faire".
Et vous, avez-vous déjà été confronté(e) à ce type de comportement ?
Comment le vivez-vous ? Avez-vous trouvé des solutions pour éviter d’être victime de ce type de comportement dans vos échanges professionnels ?
Je lance ce Post pour recueillir vos avis et, peut-être, réintroduire un minimum de respect dans les relations commerciales.
Comentarios